L’histoire fait le tour du web depuis quelques heures : Leslie Grange, une interprète en langue des signes de la BBC, aurait menti aux spectateurs sourds et malentendants lors du journal télévisé de la chaîne, pour laquelle elle travaillait depuis sept ans. Prise de lassitude et en proie à des problèmes personnels depuis quelques mois, l’interprète aurait entrepris d’« égayer » le JT en annonçant que des zombies radioactifs erraient à Fukushima ou encore que Rebekah Brooks, une célèbre journaliste britannique, avait violé un singe ! Des courriers auraient été envoyés par des spectateurs alertant la direction qui aurait licencié la jeune femme.
Voici grosso modo le fait divers lu ce mardi soir sur le site du Parisien, entendu ce matin sur RTL etFrance Info, et relayé ce mercredi par des blogueurs et autres médias en ligne comme France Soir. Seulement voilà, comme l’a remarqué l’Express, cet engouement soudain est suspect, l’histoire en question ayant été révélée en août dernier par le site The Poke… Si l’Express soulève que l’article du Parisien publié ce mardi soir, et mystérieusement disparu de la circulation ce mercredi, est à l’origine de ce buzz, il ne précise pas que The Poke n’est en fait qu’un site humoristique et satirique*. Une donnée qui a vraisemblablement échappé à tous ceux qui ont déjà relayé le canular ! Un lecteur du Parisien avait pourtant dénoncé la fausse note dans un commentaire, en soulignant que Leslie Grange n’existe pas !
On ne sait pas exactement ce qui a déclenché ce buzz à retardement, mais il est très probable que tout soit parti d’un blog . L’auteur, un interprète en langage des signes français, avait publié un post relatant l’histoire du Poke ce lundi, en précisant que cette anecdote « très british humour » était selon lui « une histoire drôle plus qu’une histoire vraie ».
Une preuve, s’il en était encore besoin, que l’information en ligne est à prendre avec des pincettes…
*MISE A JOUR : L’article de l’Express a été modifié après la mise en ligne de ce papier. Il précise désormais que The Poke est « un site anglais humoristique » .
Ci-dessous, le commentaire posté sous l’article du Parisien :
Une capture d’écran de l’article posté ce mardi soir sur le site du Parisien :
Une capture d’écran de l’article posté sur le site de France Soir :
France Info a relayé l’anecdote ce mercredi matin dans sa revue du web (à 2’26) :