Monday, 16 January 2012

Un singe peut-il gagner un Oscar ?

La polémique n’est pas nouvelle, mais elle est remise sur le tapis à l’approche des Oscars, dont les nominations seront annoncées le 24 janvier. Jean Dujardin, fraîchement récompensé aux Golden Globes, n’est pas le seul à convoiter l’Oscar du meilleur acteur. Andy Serkis, se verrait bien lui aussi recevoir une statuette pour le rôle de César, le primate de la Planète des singes, les origines.
Seulement voilà, l’acteur n’apparaît pas en chair et en os dans le film de Rupert Wyatt. Serkis est un grand adepte de la technique intitulée motion capture, qui permet de capter les mouvements d’un comédien dans le monde réel pour les reconstituer à l’écran. C’est grâce à ce procédé qu’Andy Serkis a donné vie à Gollum dans Le Seigneur des anneaux, à King Kong dans le film éponyme, ou encore aucapitaine Haddock dans Les Aventures de Tintin. Mais ladite méthode n’est pas encore reconnue par la prestigieuse Académie.
Un état de fait que regrette la Fox, grand soutien de Serkis. La semaine dernière, James Franco, qui lui donne la réplique dans la Planète des singes, a lancé un appel au public pour qu’il soit récompensé aux Oscars. La star montante d’Hollywood a souligné que sans la performance de son partenaire, son jeu d’acteur n’aurait pas bénéficié de la même intensité émotionnelle.
La vidéo ci-dessous illustre parfaitement les propos de James Franco. On y voit Andy Serkis à l’oeuvre dans une cage, lors des adieux déchirants entre César et Will (Franco), avant et après l’utilisation d’effets spéciaux. Et force est de constater que le jeu de Serkis est époustouflant.
Pour rappel, la bande-annonce de la Planète des singes, les origines Dailymotion

Source : Hitfix et l’Express